Voici la liste des pièces administratives délivrées en Mairie ainsi que les éléments indispensables à leur obtention :

Copie d’Acte de Naissance

Date de naissance, nom, prénom(s) + noms et prénoms des parents.

S’adresser par courrier à la mairie où a été déclarée la naissance.
Joindre une enveloppe retour timbrée pour la réponse.

Copie d’Acte de Mariage

Date de mariage, noms et prénoms des époux et noms et prénoms de leurs parents

S’adresser par courrier à la mairie où a été célébré le mariage.
Joindre une enveloppe retour timbrée pour la réponse.

Copie d’Acte de Décès

Date du décès, nom (nom de jeune fille), prénom(s)

S’adresser par courrier à la mairie où a été déclaré le décès ou à la mairie du dernier domicile du défunt.
Joindre une enveloppe retour timbrée pour la réponse.

Mariage

Dossier à retirer à la mairie du lieu du mariage.
– Copies intégrales de moins de trois mois, à la date du mariage, des actes de naissance des époux et, s’il y a lieu, des enfants à légitimer.
– Informations relatives aux témoins

Au moins un des futurs époux doit être domicilié dans la commune du lieu du mariage.
Dans tous les cas contacter le service état civil.

Recensement jeunes de 16 ans ou Journée Défense et Citoyenneté

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.
La JDC fait suite au recensement militaire (ou « recensement citoyen »).
Tous les jeunes doivent se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile dès l’âge de 16 ans.
Pour cela, il faut soit venir à la mairie pendant les heures de permanences en amenant sa carte d’identité et le livret de famille à jour, soit faire la déclaration en ligne.

Carte Nationale d’identité et Passeport

La mairie de FICHOUS-RIUMAYOU n’est pas en mesure de prendre votre demande de Carte Nationale d’Identité ou de Passeport.
Pour cela il faut prendre rendez-vous dans une des communes équipées du matériel spécifique :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/passeports-et-cartes-nationales-didentite-64_398433#9/43.4739/-0.4889
Le renouvellement de la carte d’identité est gratuit sauf en cas de perte ou de vol, auquel cas il faudra s’acquitter d’un timbre fiscal de 25 €.
Vous pouvez pré-remplir votre dossier sur le site  (et uniquement celui-ci qui est gratuit) :
https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Légalisation de signature

Une pièce d’identité de l’intéressé

Les documents doivent être signés par l’intéressé à la Mairie.
La personne intéressée doit s’adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d’une carte d’identité sur laquelle figure sa signature.

Carte grise

La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée.
Pour cela, il existe deux options :
• En passant par le sitede l’ANTS :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/
(https://immatriculation.ants.gouv.fr/)
• Ou directement chez un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture : garage dans les Pyrénées-Atlantiques.

Attestation d’Accueil en faveur des étrangers

(remplace le certificat d’hébergement)

Présence indispensable du demandeur :
– Carte Nationale d’Identité ou Passeport ou Carte de Résident
– Titre de propriété ou contrat de location + 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
– N° du passeport de la personne accueillie indispensable.

Durée 3 mois maximum.
Doit se faire au lieu de résidence du demandeur.
Le formulaire est rempli et signé à la Mairie.
Timbre fiscal de 30€ portant la mention « OMI » ou « ANAEM ».

Pour toute autre démarche vous pouvez consulter les site www.service-public.fr