Madame, Messieurs,

Nous avons le regret de vous informer que suite à la crise des textiles, et après de longs mois de négociations et d’alerte aux pouvoir publics sur les difficultés rencontrées par les opérateurs de collecte et de tri, le prestataire de collecte Le Relais, au niveau national, a pris la décision d’arrêter la collecte de plusieurs bornes Textile.

Pour répondre à cette décision nationale, sur notre territoire, le Relais-64 a dans un premier temps filmé plusieurs bornes pour stopper la collecte, et retirera ces dernières dans les meilleurs délais.
Sont concernées les communes suivantes  : Anos, Arrien, Barinque (les deux bornes), Bournos, Castetpugon, Coslédaà-Lube-Boast, Diusse, Doumy, Fichous-Riumayou, Gomer, Higuères-Souye, Lème, Limendous, Livron, Lucarré, Lucgarier, Lussagnet-Lusson (déchetterie et bourg), Malaussanne, Maspie, Momas, Monpezat, Montagut, Morlanne, Navailles-Angos, Ouillon, Saint-Laurent-Bretagne, Saubole, Sévignacq, Simacourbe, Taron-Sadirac-Viellenave, Viven.

En attendant le retrait de ces bornes, nous espérons que cette fermeture n’engendra pas trop de dépôts sauvages aux pieds de ces conteneurs.

Merci:
– de déposer textiles, chaussures et linges de maison, uniquement en bon état, auprès de friperies ou dans les bornes restantes (cf. carte sur le site internet Refashion ou du Siectom) sur les autres communes ou en déchetteries (Arzacq, Bouillon, Corbères, Espoey, Morlaàs, Serres-Castet).

– de faire marcher leur propre réseau, en donnant autour de soi (famille, amis, collègues) pour favoriser la seconde main.

– provisoirement, les linges abîmés pourront être acceptés vers les bennes d’incinérables (ou encombrants pour certaines déchetteries) ou aux ordures ménagères, en espérant retrouver la viabilité de la filière de tri et valorisation Textiles.

– ne pas déposer de sacs de Textiles aux pieds des conteneurs (= dépôts sauvages = passible d’une amende de 135 €)

Attention : Nous insistons sur le fait qu’aucun textile ne doit être déposé dans les conteneurs de tri sélectif ou bacs jaunes  ! (une recrudescence de leur présence a été notifiée par le Centre de tri de Sévignacq ces dernières semaines). 

Merci de votre compréhension.